DÉCLIN DES POLLINISATEURS ET AGRICULTURE MONDIALE : 5E SESSION DE L'IPBES DU 7 AU 10 MARS 2017 À BONN (ALLEMAGNE)

20/03/2017

... il y a tout juste un an, des chercheurs, réunis dans l'IBPES, présentaient les résultats d'une vaste étude montrant la dépendance de l'agriculture mondiale aux animaux pollinisateurs. Le rapport expliquait aussi que ces espèces sont clairement en déclin et que leur protection devient vitale pour de nombreuses productions agricoles.
Le déclin des pollinisateurs menace l’agriculture mondiale. Par Jean-Luc Goudet, Futura, 27.02.2017

Article publié le 28 février 2016
« Sans pollinisateurs, beaucoup d'entre nous ne pourraient plus déguster du café, du chocolat ou des pommes » résume Simon Potts, qui travaille à l'université de Reading, au Royaume-Uni. Comme d'autres, il fait partie de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, ou IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services). Ce réseau international de chercheurs, né en 2010 et officiellement créé en 2012 par 124 pays, est construit sur le modèle du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et, comme son nom l'indique, chargé de faire le point sur la biodiversité mondiale. Il en est à sa quatrième réunion plénière, à Kuala Lumpur, en Malaisie, et à la publication de son premier rapport. Il se concrétise aujourd'hui par une évaluation du rôle de la pollinisation dans la production agricole à but alimentaire (Thematic Assessment of Pollinators, Pollination and Food Production).

____________________________________________________________________
Thematic assessment of Pollinators, Pollination and Food Production | IPBES, 05.03.2017 http://www.ipbes.net/publication/thematic-assessment-pollinators-pollination-and-food-production The fifth session of the Platform's Plenary (IPBES-5) will be held from 7 to 10 March 2017, in Bonn, Germany http://www.ipbes.net/plenary/ipbes-5


Lire l'article en entier

Tags: IPBES Plateforme Int. Biodiv. & Services Écos,



Commentaires

Ajouter un commentaire