ANIMANIACS, LE BLOG SUR LES ANIMAUX

02/02/2015

 

 

Les soins quotidiens pour le chien

Suivant la race, l'âge ou le mode de vie de votre chien, celui-ci a besoin de soins réguliers et spécifiques pour son bien être quotidien. Il est alors important de d'avoir chez vous une pharmacie adaptée aux soins canins.

Les parasites indésirables

En période de chaleur ou à l'arrivée du printemps certains hôtes indésirables comme les tiques ou les puces sont susceptibles de parasiter votre chien. En dehors des périodes hivernales, il est important d'avoir sous la main des pipettes à appliquer ou un collier antipuce ainsi que des pinces à tiques. Il est également conseillé de se munir de comprimés pour la vermifugeassions afin de traiter ou prévenir contre les vers.

Les tiques peuvent être très dangereuses pour l'animal mais aussi pour les humains. Ce parasite peut transmettre la maladie de Lyme aux humains si la tique reste accrochée plus de 48 heures.

Soins des yeux et des oreilles

Certaines races de chiens sont plus fragiles que d'autres. En effet, les chiens avec une gueule assez courte voir écrasée et des yeux proéminents (Shih tzu, carlin, pékinois...) doivent régulièrement subir un nettoyage oculaire afin d'éviter l'accumulation de larmes ou de mucus à l'angle interne des yeux. Il est important d'enlever à l'aide d'une compresse et de sérum physiologique ou d'une lotion adaptée, le dépôt qui se trouve au coin de l'œil. Il existe également des nettoyants oculaires que votre vétérinaire ou votre pharmacien peut vous conseiller si nécessaire.

D'autres chiens ont une sensibilité ciblée sur les oreilles surtout si celles-ci sont tombantes comme pour les cockers par exemple. Dans ce cas, une surveillance régulière s'impose. Pour ces chiens, un nettoyant auriculaire s'impose. Attention à l'utilisation des cotons-tiges, ceux-ci doivent être utilisés pour nettoyer le bord des oreilles et ne doivent pas être enfoncés dans l'orifice.

La protection des dents

Le nettoyage des dents n'est pas une chose à laquelle nous pensons régulièrement et pourtant certains chiens peuvent avoir besoin de soins particuliers. Tous les chiens et particulièrement ceux de petites tailles présentent régulièrement un dépôt de tartre sur les dents. Ce dépôt s'accentue avec les années et peut provoquer de la gingivite et la chute des dents. Pour éviter tous ces types de problèmes, il est possible de recourir à des bâtons à mâcher conçus spécialement pour le nettoyage des dents. Encore plus efficace, le brossage de dents avec un dentifrice sans rinçage adapté aux animaux est aussi une méthode à ne pas négliger. Pour les animaux moins dociles, il existe aussi des poudres spéciales à verser dans les aliments pour réduire l'apparition de tartre.

 

 


Article mis à jour le 02/02/2015 par WWW.ANIMALKEEPERS.FR



Commentaires

Ajouter un commentaire