Comment faire garder son animal gratuitement

 

 

QUELQUES CONSEILS:

 

1. Instaurer une relation de confiance 

L'échange de garde n'est évidemment possible qu'avec la création d'un lien de confiance entre les deux parties et d'un véritable amour pour les animaux.

C'est pourquoi, nous pensons qu'il est primordial que les deux personnes et leurs animaux se rencontrent avant la garde, pour s'assurer que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. 

En effet, en se rendant sur place, au domicile du "gardien", et en jugeant du rapport qu'entretient celui-ci avec son propre animal, la personne désireuse de confier le sien se fera une idée concrète et par conséquent, accordera ou non sa confiance. 

Prendre le temps de discuter avec les personnes candidates à l'échange est trés important car c'est le meilleur moyen de vous assurer que votre animal sera entre de bonnes mains. 

 

2. Préparer votre animal avant de le confier 

En effet, une fois votre choix fait sur la personne avec qui vous allez effectuer l'échange, il peut être judicieux d'amener une seconde fois votre animal sur son futur lieu de vacances afin qu'il puisse l'explorer un peu plus et s'y habituer. 

Cela peut être également l'occasion de faire plus ample connaissance avec l'autre propriétaire. 

Lorsque vous le confierez à son nouveau "gardien", pensez à prendre son coussin, ses jouets et bien sûr son alimentation habituelle. 

Pensez également à faire une photocopie de son carnet de santé que vous pourrez joindre au contrat d'échange de garde.

 

INFORMATION / FAQ:

 

J'ai plusieurs animaux de compagnie.

Vous devez le préciser lors de votre inscription afin de trouver un AnimalKeeper dans la même situation que vous. Vous pouvez également trouver une personne qui accepera de garder plusieurs animaux.

 

J'aimerais garder un autre type d'animal que le mien.

Il faut simplement cocher la ou les cases correspondant à votre recherche lors de votre inscription.

 

Je préfère que mon animal reste chez moi.

Vous devez le mentionner lors de votre inscription et en discuter avec votre éventuel AnimalKeeper. Cela peut-être le cas d'un chat vivant surtout en extérieur et étant très attaché à son territoire. Il est préférable, dans ce cas, de venir chez lui pour s'en occuper.

Petit rappel : si votre chat ne sort jamais, nous vous recommandons de choisir une personne vivant dans les mêmes conditions que vous et qui fera particulièrement attention à ne pas laisser sortir votre animal.

 

J'ai un chien de catégorie 1 et 2.

Dans ce cas, il est préférable de faire un échange avec le même type d'animal. Nous vous rappelons que, conformément à l’article R. 211-5-1 du code rural, le détenteur à titre temporaire de chien de catégorie 1 et 2 doit pouvoir justifier de sa qualité à toute sollicitation des forces de l’ordre.  Pour ce faire, il devra toujours avoir sur lui le permis (ou la copie) du propriétaire (la non présentation de ce permis peut entraîner une contravention de 3ème classe). De plus, le détenteur provisoire devra justifier des obligations pesant sur tout chien catégorisé  circulant sur la voie publique (justificatifs de vaccination antirabique et d’assurance en responsabilité civile).

 

J'ai une date de départ mais mon co-gardien n'a pas encore ses dates de congés.

Vous vous entendez avec lui pour fixer la date de la seconde garde ultérieurement.

Ceci pourra être noté dans "les remarques" de votre contrat d'échange de garde.

 

Existe-t'il un contrat pour l'échange de garde d'animaux entre particuliers?

Il est préférable de formaliser votre accord. Pour cela, vous pouvez télécharger le contrat d'échange de garde ci-dessous. Il vous suffit de l'imprimer, de le remplir et de le signer. A faire en double exemplaire.

Cliquez ici.

 

L'animal que vous gardez crée un dommage.

Vous devez prévenir le propriétaire et vous adresser à votre assurance responsabilité civile, généralement incluse dans l'assurance contrat d'habitation*(article 1385 du code civil).

*Nous vous conseillons de la vérifier, car elle n'inclue pas toujours la couverture animal, auquel cas, il vous faut la prendre en option (à voir avec votre assureur).

 

Je pars 2 semaines et mon co-gardien part 1 semaine.

Vous en discutez ensemble et vous lui êtes logiquement redevable d'une semaine.

Ceci pourra être noté dans "les remarques "dans votre contrat d'échange de garde.

 

Je pars un week-end.

C'est la même chose que pour les vacances. Il vous suffit d'en discuter avec votre AnimalKeeper. Vous vous engagez par le biais du contrat à garder son animal ultérieurement.

 

Le propriétaire de l'animal que vous gardez ne revient pas le chercher.

Sans nouvelle du propriétaire, l'animal sera considéré comme abandonné au bout de 8 jours après la date de reprise prévue initialement.

L'animal pourra être confié à un refuge.

 

Comment ajouter le logo "URGENT" au profil quand vous êtes membre premium?

Vous allez dans votre profil, puis dans modifier et vous sélectionner "afficher" le logo urgent.

 

Comment ajouter le logo "URGENT" à une annonce quand vous êtes membre premium?

Vous allez dans votre profil, dans vos annonces, puis modifier et vous sélectionner "afficher" le logo urgent.

 

Je souhaite me désinscrire.

Vous devez vous rendre dans votre profil et supprimer votre compte.

 

Je souhaite laisser un témoignage.

A l'issue d'une garde, vous devez vous rendre sur le profil de la personne avec qui vous échangez la garde et laisser un témoignage en bas du profil. Pour retrouver le profil de votre cogardien, il vous suffit d'aller dans le formulaire de recherche et de renseigner le nom de votre ville et la race de votre animal. Vous n'aurez plus qu'à faire defiller la liste des  profils correspondant à votre recherche pour retrouver votre cogardien.

 

Je souhaite modifier les dates de garde pour mon animal. 

Vous devez aller dans "mon profil", puis dans "mes animaux" et "modifier". (Vous avez la possibilité de modifier les dates pour chaque animaux si vous en avez plusieurs).

 

Je souhaite modifier mon environnement.

Vous devez aller dans "mon profil", puis "modifier mes informations".

 

Je souhaite modifier mes dates de diponibilités pour garder un animal.

Vous devez aller dans "mon profil", puis "modifier mes informations".